Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer une serrure à 3 points ?
Quand tu dis que c'est plié en dix minutes en démontant juste les vis du milieu, tu vas droit vers la catastrophe avec une serrure multipoints 🚪💥. Si tu ne penses pas à aligner les pênes et à vérifier le point bas et le point haut avant de tout bloquer, ton vantail ne fermera plus du tout. Le travail bâclé sur ce genre de mécanisme se paye cash le lendemain matin. Prends au moins le temps de mesurer l'axe proprement 📏.
C'est tellement ça, vouloir faire au plus vite avec ces mécanismes-là c'est le meilleur moyen de se retrouver bloqué dehors en pyjama un lundi matin. En plus de l'alignement, pensez à graisser légèrement les pênes et le cylindre avant de tout remonter, ça évite que le métal ne force et ça prolonge la durée de vie de toute la quincaillerie pour quelques années.
Pour le graissage, un coup de spray au graphite marche super bien et attire beaucoup moins la poussiere que la graisse classique dans le temps. Sinon, un truc qui sauve la vie avant de tout visser definitivement, c'est de caler le mecanisme avec des petits bouts de carton ou des cales magnetiques si l'axe bouge un peu trop pendant les manipulations. Ca evite de se battre avec le poids de la porte.
Je vois pas pourquoi vous vous compliquez la vie avec vos cales et vos mesures au millimètre, si ça rentre pas on tape un bon coup pour forcer le truc à sa place et basta. Inutile de chercher midi à quatorze heures avec du bois ou je ne sais quoi, un marteau et un peu de poigne ça a toujours réglé le problème chez moi.
Sortir un marteau pour ajuster une serrure multipoints c'est le niveau zéro de la bricole, autant essayer de réparer une montre suisse avec une hache. Forcer comme un bourrin sur de la mécanique de précision va juste voiler la têtière et flinguer le cylindre dès la première dilatation thermique. Faut vraiment être totalement déconnecté des réalités techniques pour penser qu'un grand coup de massue remplace un bon rabotage ou un ajustement propre de la feuillure.
Quand tu parles de réparer une montre suisse avec une hache, tu résumes parfaitement le souci. Vouloir régler un problème d'ajustement au marteau sur de la quincaillerie architecturale, c'est le meilleur moyen de créer des tensions internes ingérables dans le métal. Pour répondre à la question posée un peu plus haut sur le boîtier qui coince, mieux vaut retravailler légèrement la feuillure au ciseau à bois ou caler proprement plutôt que de tout déformer en force.
Sortir le marteau sur ce genre de mécanisme c'est du grand n'importe quoi 🤦♂️. Autant essayer de régler une horloge atomique avec une masse de démolition. Un boîtier qui coince demande de la précision, pas de la destruction. Cette vidéo montre parfaitement comment procéder sans tout saccager pour les bricoleurs du dimanche qui confondent rénovation et chantier de démolition 📺 :
N'importe quoi vos histoires de précision et de ciseau à bois, j'ai fait exactement comme je le sentais ce week-end et ma porte s'ouvre et se ferme très bien, même si j'ai dû un tout petit peu mareler la gâche pour que ça rentre dans le trou. Résultat des courses, ça a pris vingt minutes et zéro euro de pris de tête avec vos notices ou vos cales en carton. Faut arrêter de paniquer pour un bout de ferraille.
Franchement je vois pas pourquoi tout le monde galère avec ça, c'est du bon sens basique. Je dois changer la mienne ce week-end et je suis sûre qu'en dix minutes c'est plié, faut juste démonter les vis du milieu et tirer. Ceux qui disent qu'il faut appeler un pro feraient mieux d'acheter des vrais outils au lieu de râler. Bref, si quelqu'un a une vraie astuce pour aller plus vite sans lire la notice je prends, sinon je ferai à ma façon comme d'hab.
Hercule Poirot75 - le 07 Juin 2026