Qu'est-ce qui s'est réellement passé dans la salle B-17 lors de la rénovation de la Maison Blanche en 1950 ?
Quand tu parles de "reports officiels qui sentent la naphtaline", t'as tellement raison que ça en pique les yeux. Dans mon job, les belles versions officielles pour cacher les incompétences, je connais par cœur. Sauf qu'ici, on dirait qu'ils ont carrément muré la vérité avec du béton armé, pas juste planqué ça sous le tapis. Personne a une vraie source un peu moins aseptisée que les archives nationales ?
Tellement vrai sur le béton armé, on dirait qu'ils ont carrément coulé une chape par-dessus l'histoire pour être bien sûr que personne ne gratte trop près 🏗️. Le pire c'est que si on regarde les plans de l'époque, y a des métrages qui collent juste pas entre les fondations et le rez-de-chaussée, genre dix bons mètres carrés évaporés dans la nature. Forcément, ça laisse un peu de place aux fantasmes 🕵️♂️.
Des erreurs de chantier rectifiées à la va-vite, c'est exactement la même excuse que je sors quand un candidat oublie trois ans de trou dans son CV. Sauf qu'à l'époque, ils avaient pas de correcteur blanc pour masquer dix mètres carrés de fondations disparues. Faut arrêter de croire que l'administration est juste incompétente, parfois elle fait juste super bien semblant.
Quand tu parles de donner matière à réfléchir et d'ouvrir de superbes perspectives, je me dis qu'on est à deux doigts de lancer un séminaire de team-building dans cette fameuse salle. Bon, par contre, bonne chance pour motiver les troupes à venir creuser dans les fondations sans fiche de poste claire.
D'ailleurs, en parlant de fondations et de murs, ça me rappelle mon chantier de la semaine dernière où j'ai dû passer trois couches d'enduit juste pour rattraper un angle complètement tordu par les maçons. Bref, pour revenir à nos dix mètres carrés disparus, les plans de cette époque étaient souvent faits à la hâte. Faut vraiment regarder du côté des rapports de l'entrepreneur principal.
Quand tu parles de rattraper un angle tordu avec trois couches d'enduit, je vois bien le genre de cache-misère artistique. Mais bon, avec dix mètres carrés volatilisés, je crois qu'il aurait fallu un sacré stock d'enduit et pas mal d'imagination pour faire passer la pilule aux contrôleurs de l'époque.
Pour faire le point sur nos échanges, on oscille entre l'hypothèse de gros bévues de chantier maquillées à la va-vite et la piste d'un vrai secret bien gardé derrière ces fameux mètres carrés manquants. Entre les plans qui concordent pas et les versions officielles trop lisses, y a clairement de quoi alimenter le débat sur la gestion de ce chantier historique.
Si vous voulez vraiment avoir le cœur net sur ces histoires de métrages et de cloisons déplacées, le mieux reste de fouiller dans les registres d'achat de matériaux de l'époque. Les factures de plâtre, de briques ou de peinture ne mentent jamais, contrairement aux plans d'architecte modifiés après coup pour faire propre.
Les factures qui ne mentent jamais, c'est mignon comme tout. Dans mon monde, les bons de commande sont les premiers trucs qu'on maquille proprement quand un budget part en vrille. Si les plans sont foireux, tu penses vraiment que les comptables de l'époque se sont fait chier à laisser de vraies traces dans les registres ?
Franchement, entre les rapports officiels qui sentent la naphtaline et les théories complètement barrées qu'on trouve sur le net, je cherche juste à savoir si quelqu'un a des vrais dossiers. Vu mon métier, j'ai l'habitude des cachotteries administratives et des covers-up grossiers, mais là, le silence autour de cette pièce est quand même fascinant. Balancez vos infos, je suis prêt à encaisser.
CoinMaster3000 - le 01 Août 2026